Le journal de Lavagnac

Languedoc-Roussillon : des plages aux identités multiples

23/09/2015 - Activités et loisirs

Soleil et douceur de vivre… Dans cet état de veille, l’esprit en éveil vagabonde, capte les rayons de soleil et se laisse porter par la rêverie. Nous sommes sur les plages de sable fin de l’Espiguette au Grau-du-Roi, d’Argelès-sur-Mer, de la Tamarissière… Je vous convie aujourd’hui à une véritable plongée dans le grand bleu qui baigne les 220 kilomètres de plages du Languedoc-Roussillon à seulement 20 minutes du Domaine du château de Lavagnac.

Une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer. Sur 220 kilomètres de côtes dont 180 de sable fin, le littoral du Languedoc-Roussillon offre à lui seul une vaste configuration d’espaces aux identités bien marquées qui permet aux touristes, aux plaisanciers et aux autochtones de trouver leur bonheur : chaque plage du Languedoc-Roussillon est à elle seule une ode à l’instant présent.

Sauvages, familiales, enchanteresses, envoûtantes, elles vous invitent à l’évasion. Une évasion dans le tourbillon du bien-être, du plaisir, de la détente, où vous savourez chaque instant comme celui qui vous procure ressourcement et énergie.

A chaque plage du Languedoc ses adeptes et sa spécialité

Sur les plages du Languedoc-Roussillon, le drapeau vert est levé. L’eau translucide d’un bleu parfois turquoise nous donne envie de faire quelques mètres pour valser en quelques instants du sable fin à un bain rafraîchissant. Ce bleu turquoise, qui vous rappelle celui de la piscine de votre villa haut de gamme, vous le retrouverez sur la mythique plage d’Argelès qui offre une vue imprenable sur les Pyrénées Orientales ou sur la plage de la Franqui à Leucate (Aude). Avec ses deux versants côté plage et côté rochers, la plage de la Franqui attire les baigneurs, les surfeurs, les kitesurfeurs, les randonneurs nautiques, et plongeurs qui découvrent les fonds marins proches le temps d’une séance de snorkeling (vous savez, le snorkeling c’est se laisser porter en surface par l’eau tout en admirant les myriades de poissons déambulant dans les fonds marins grâce à un masque et un tuba).

C’est que les adeptes des plages familiales trouveront ici de multiples stations balnéaires entretenues et surveillées : entre sable fin et galets, les plages d’Argelès, du Canet, de Barcarès  proposent des cours de catamaran, de planche à voile, de la location de matériel nautique, de bateaux, des activités  encadrées pour enfants… Entre sable et dunes, la plage de l’Espiguette au sud de Port Camargue et du Grau du Roi vous donnera juste envie de plonger dans l’immensité de l’étendue dunaire et du grand bleu. Parasol, chapeau, bulles, brumisateur… : prévoyez d’y pique-niquer car entre transat et boissons fraîches, vous aurez sans doute envie d’y passer votre journée !

Après un parcours de golf, les petites criques en plages aménagées, les terrasses ombragées en restaurants et bars rafraîchissants, vous n’en finirez pas de retourner sur la douzaine de plages du Cap, dont la plage de Richelieu vers Capao Beach, bordée d’une allée piétonne, offre de nombreuses activités estivales nautiques.

Préparez-vous à savourer des kilomètres de bonheur sur la côte languedocienne

Mais loin des clichés, c’est dans les endroits plus retirés et en milieu de saison que les plages du Languedoc-Roussillon vous livreront leurs charmes et leurs secrets. Ici, les inconditionnels des coins plus sauvages et plus intimistes préféreront la plage de Sérignan ou de Portiragnes, la plage de Frontignan la Peyrade du côté des Aresquiers dans l’Hérault, la plage de Toreillès du côté de Perpignan, qui invitent au repos, à la découverte de la faune et de la flore locale et au ressourcement.

Sur ces vastes étendues, calme et sérénité assurent la tranquillité des solitaires. Ici, des milliers de photographes ont saisi les vagues et envolées de sable, des milliers de peintres ont posé leurs chevalets pour faire voyager, à travers la toile, l’aurore et le crépuscule sur la Méditerranée. C’est sans doute que les plages du Languedoc-Roussillon sont faites pour les épicuriens tout simplement ; les amoureux de la mer, des beaux paysages, qui vibrent comme la voile d’un état à l’autre, d’une plage à l’autre, conjuguant petits plaisirs et grand bonheur.

Du Gard aux Pyrénées Orientales en passant par l’Aude et l’Hérault, terre, mer et montagnes se rejoignent pour ne former qu’un. L’eau assure autant que la vigne, la culture et l’histoire, le succès incontesté de la région qui surfe sur cette vague : entre thalassothérapies, cures thermales et activités nautiques, le Languedoc-Roussillon a bien compris que sa force résidait aussi dans l’un des quatre éléments : l’eau, renouant ainsi par là même avec ses lointaines origines ancestrales.

Pin It