Le journal de Lavagnac

Vivez une expérience magique au cœur des 5 éléments dans le Languedoc

23/09/2015 - Activités et loisirs

 

Dans le Languedoc, l’énumération des parcs à visiter pourrait être longue. Ils sont un hymne à la nature, aux mammifères et aux mammifères marins quand il ne s’agit pas d’histoire… Nous avons sélectionné pour vous 3 parcs à ne rater sous aucun prétexte : Seaquarium au Grau-du-Roi, l’aquarium Mare Nostrum à Montpellier et la serre amazonienne du zoo de Lunaret à Montpellier.

 

Faites un retour aux sources

 

Que l’on vienne du Domaine du Château de Lavagnac et ses demeures de prestiges, ou que l’on soit simplement dans la région pour un séjour, ces 3 destinations sont en quelque sorte un passage obligé quand on a un pied dans le Languedoc : en franchissant la porte de ces 3 parcs, on entre en communion avec la destination qu’on avait préalablement choisie. On revient aux sources. On retrouve dans sa plus simple expression la toute-puissance de la nature et de l’eau… On se sent infiniment petit, exactement à l’image de ce qu’on est dans le Languedoc face à ces siècles d’histoire qui ont façonné la région…

 

Évasion et réalisme à la serre amazonienne du zoo de Montpellier

Nous vous conseillons de commencer par la visite de la serre amazonienne du zoo de Montpellier. Vous voilà en quelques secondes propulsé en pleine jungle équatoriale, au cœur de ces millions d’hectares de forêt en Amérique du Sud. Vous plongerez dans un univers enchanteur chaud et humide à 26 °C de 2 600 m2 qui recrée à l’identique le biotope amazonien. Vous emprunterez un chemin qui va de l’estuaire d’un fleuve et remonterez à sa source, comme pour recréer le tracé de l’Amazone. Vous traverserez au son du chant des oiseaux, des sifflements des caïmans à lunettes et des piranhas et au son des cascades d’eau, la forêt mangrove, jusqu’à arriver sur les hauteurs de la canopée en passant par une forêt inondée, une fourmilière immense et une grotte abritant la faune nocturne. Au cours de votre aventure, vous essuierez un orage artificiel digne de la forêt amazonienne, traverserez la brume, découvrirez 3 500 essences végétales et près de 500 espèces animales, pour partie menacées : le tamanoir, le saki à face blanche, le tamarin de Goeldi, le saïmiri, le dendrobate bleu… Vous découvrirez ici des animaux fascinants dont vous n’auriez jamais soupçonné l’existence. Très ludique et pédagogique, la serre amazonienne est un véritable terrain d’apprentissage pour vos enfants… Profitez-en pour voir le zoo et la réserve naturelle !

 

Frissonnez dans le sanctuaire des requins au Grau-du-Roi

 

Autre lieu, autre ambiance, autres frissons : nous vous proposons ensuite de rejoindre les requins et autres mammifères marins dans l’immense Seaquarium du Grau-du-Roi en petite Camargue. Vous plongerez au cœur d’un aquarium géant. Sur 2 500 m2 (dont 1 000 m2 dédiés aux requins), vous découvrirez dans les différents espaces qui leur sont consacrés 300 espèces d’animaux marins parmi lesquels des tortues géantes, des poulpes, des murènes, des phoques, des otaries, tous types de requins… Si vous n’avez jamais vu d’hippocampe de votre vie, c’est le moment ! Un hippodrome leur est consacré ! Au requinarium, unique espace en Europe dédié aux requins sur 1000 m2, vous pourrez partir explorer le plus redoutable prédateur des mers sous toutes ses coutures. Ce sera aussi pour vos enfants l’occasion de mettre fin à toutes les peurs qu’ils ont pu se construire au fil des « histoires du soir » sur le monstre du Loch Ness et autres monstres marins, car ici, un imaginarium fait la part des choses entre mythes et réalité de manière ludique et scientifique…

Après une telle visite, c’est sûr, vous ne verrez plus jamais la mer et les océans de la même manière et vous aurez peut-être même envie de vous mettre à la plongée pour côtoyer de près les mammifères des mers…

 

Embarquez pour un tour des océans à Mare Nostrum à Montpellier

Nous vous proposons d’aller plus loin dans votre exploration et de partir à la conquête des animaux à Mare Nostrum à Montpellier. Ici, vous embarquerez pour un inoubliable tour des mers et des océans, de la Méditerranée aux Caraïbes en passant par l’océan Indien et l’océan Pacifique. Vous irez à la rencontre des manchots, vous parcourrez les récifs coralliens d’un lagon caribéen et vous retrouverez la végétation luxuriante de la forêt amazonienne… Mais pas seulement : vous percerez les mystères des profondeurs, vous vous prendrez pour un véritable soigneur aux côtés d’un professionnel, vous découvrirez l’envers du décor (sur la vie des animaux, les métiers de l’aquariologie…) !

 

Des expériences inoubliables…

 

Tout comme l’art de vivre que vous offre le Domaine du Château de Lavagnac, les 3 expériences sont inoubliables et riches en sensations… Vous conserverez toute votre vie dans un coin de votre tête ces moments d’évasion… Ne vous en privez pas… Observez, explorez, découvrez, retenez tout ce que vous avez appris et laissez filer votre imagination…

 

Pin It